Bouclés, frisés, crépus, raides… Chaque type de cheveux nécessite des soins adaptés et spécifiques. Toutefois, pour obtenir une chevelure saine et brillante, il n’en reste pas moins que, certains gestes doivent être intégrés à votre routine capillaire, et ce, quelle que soit la nature de votre cheveu.
En effet, l’usage de produits mal adaptés ou l’adoption de mauvais comportements peuvent rapidement irriter votre cuir chevelu et abîmer votre fibre capillaire. Pour éviter cela et garder des cheveux en bonne santé, voici 5 conseils à suivre au quotidien.
Opter pour des produits capillaires sans sulfate
Shampoings, masques, sérums : de nombreux produits capillaires contiennent, dans leur composition, des sulfates. Ces agents chimiques, utilisés principalement pour faire mousser votre soin, sont particulièrement nocifs pour votre cuir chevelu. En effet, la peau de ce dernier étant fine et fragile, une utilisation fréquente et régulière de ce type de produits peut rapidement créer des irritations, voire, dans certains cas, provoquer des allergies. Pour remédier à cela, découvrez les soins capillaires sans sulfate proposés aujourd’hui dans de nombreuses enseignes. Composés à base d’ingrédients plus naturels, ces produits se révèlent être plus adaptés et respectueux de votre fibre capillaire.
Faire des soins régulièrement
Laver ses cheveux ne suffit pas à les garder en bonne santé. Afin de lutter contre la sécheresse, la déshydratation ou encore des pointes fourchues, effectuez des soins une à deux fois par semaine en complément de votre shampoing. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier au préalable les besoins de vos cheveux. S’emmêlent-ils facilement ? Avez-vous les racines grasses et les pointes sèches ? Sont-ils ternes ? En fonction de votre problématique à résoudre, vous pourrez opter pour le soin le plus adapté. Par exemple, pour des cheveux secs, il est recommandé d’apposer de l’huile de coco, de jojoba ou encore d’avocat sur les longueurs plusieurs heures avant votre shampoing. Dans le cas où vos cheveux seraient déshydratés, optez pour un soin à l’aloe vera. Cette dernière apportera une source supplémentaire en eau au sein de votre fibre capillaire.
Éviter l’usage d’appareils chauffants
Les appareils chauffants, tels que sèche-cheveux, lisseur ou encore fer à boucler, bien qu’utiles pour aider au coiffage, se révèlent particulièrement nocifs pour vos cheveux. Utilisés trop fréquemment, ils endommagent considérablement votre fibre capillaire. Vos cheveux deviennent cassants et ternes. C’est pourquoi, limitez au maximum l’usage de tels équipements. Dans le cas où vous seriez amené à vous en servir, n’oubliez pas d’appliquer auparavant un spray thermo-protecteur. Ce dernier protégera les écailles de vos cheveux en les préservant de la chaleur.
Espacer les shampoings
Pour obtenir une chevelure saine et brillante tout au long de l’année, il est important d’espacer les shampoings. En effet, votre corps, et plus particulièrement les glandes sébacées, produisent naturellement du sébum, substance indispensable pour l’hydratation des cheveux. En effectuant des shampoings trop souvent, vous éliminez le sébum de vos cheveux et créez un déséquilibre au sein de votre cuir chevelu. Face à un manque accru d’hydratation, vos longueurs risquent de s’assécher rapidement. Ainsi, privilégiez un à deux shampoings maximum par semaine.
Limiter les colorations et décolorations
Enfin, limitez les colorations et les décolorations sur vos cheveux. Plus particulièrement, les composants utilisés au sein de ces produits sont particulièrement nocifs pour votre cuir chevelu, pouvant provoquer des rougeurs et des démangeaisons. Dans le cas où vous souhaiteriez vraiment changer de tête ou cacher vos cheveux blancs, optez pour des colorations végétales. Composées à base de plantes réduites en poudre et d’eau, elles permettent de préserver votre cuir chevelu et de garder des cheveux sains et brillants naturellement.