Nous sommes nombreux et nombreuses à souhaiter perdre du poids, mais à avoir du mal à nous tenir à un régime. Que cela soit pour des raisons esthétiques ou de santé, nous pouvons donc être amenés à consulter un diététicien ou un nutritionniste. Quelles différences entre ces deux praticiens ? Est-ce remboursé ?
Principes communs aux deux professionnels
Si ces deux praticiens sont souvent confondus, c’est parce qu’ils exercent dans le même but : proposer un régime adapté aux besoins de leurs patients. Celui-ci sera différent selon l’âge, le sexe, les éventuelles pathologies, la perte de poids visée ou encore les habitudes et contraintes alimentaires.
Ils font également l’objet d’un remboursement, bien que différent (que cela soit par la Sécurité sociale ou une mutuelle pour particulier). Nous y reviendrons plus en détail ci-dessous.
Nutritionniste comme diététicien disposent des connaissances relatives à l’alimentation et aux bonnes pratiques à adopter pour une perte de poids saine et durable. Ils connaissent par exemple la valeur énergétique de ces aliments, leur composition en sucre, sel, matières grasses… et leurs effets sur la santé.
De plus, les consultations sont, elles aussi, similaires. Le praticien prend le temps de s’entretenir avec son patient, analyse les sources de problèmes de surpoids (mauvaise alimentation, sédentarité, traitement médical, génétique).
Il va ouvrir le dialogue avec son patient, et non chercher à le culpabiliser. En effet, décider de consulter un diététicien ou nutritionniste représente déjà un premier effort pour la personne souhaitant perdre du poids.
Diététicien ou nutritionniste ?
Qu’est-ce qui différencie donc ces deux professionnels de l’alimentation ?
Tout d’abord, ils n’ont pas suivi la même formation. Le diététicien suit généralement, après le bac, un BTS en diététique ou bien un DUT en génie biologique avec option diététique. Il dispose d’une formation paramédicale.
Le nutritionniste dispose quant à lui de six années d’études de médecine. Il se spécialise ensuite en nutrition via un diplôme d’études spécialisées complémentaires. En d’autres termes, ce dernier est un médecin spécialisé en nutrition. Cela explique notamment que l’on trouve des nutritionnistes spécialisés dans le sport, par exemple (pour les régimes des sportifs de haut niveau). Il est à même de diagnostiquer les troubles liés à l’alimentation, de par sa formation de médecin. Aussi, les patients atteints de pathologies liées à l’alimentation (ex : cholestérol, goutte, diabète) s’orienteront plutôt vers un nutritionniste.
Le diététicien va davantage jouer un rôle de coach pour un rééquilibrage alimentaire. Les patients souhaitant perdre du poids sans souffrir de pathologies spécifiques se tourneront donc plus vers ce professionnel de l’alimentation. Les médecins généralistes proposent souvent à leurs patients souffrant d’un trouble du métabolisme de consulter plutôt un diététicien.
Les consultations sont-elles remboursées ?
Tout va dépendre du praticien que vous consultez. Le nutritionniste étant un médecin spécialisé, ses consultations vous seront en grande partie remboursées (70 %) par la Sécurité sociale. Le niveau exact de remboursement est variable selon le parcours de soin suivi. Il peut également y avoir des dépassements d’honoraires qui ne sont, eux, pas remboursés.
La consultation d’un diététicien n’est pas prise en charge par votre assurance maladie. Cependant, avec une mutuelle adéquate, vous pourrez bénéficier du remboursement de plusieurs consultations, sous la forme d’un forfait annuel (comme pour d’autres médecines douces).