Dans les hôpitaux, un traitement vous sera prescrit en fonction de votre pathologie. Ainsi, pour une action rapide et instantanée comme pour la vaccination du covid, une intramusculaire serait la solution. Plus rapide que le médicament, son utilisation peut toutefois présenter des complications. C’est pour cette raison que vous devez bien injecter l’aiguille et la seringue sous la peau du patient. Quelles sont les règles essentielles à suivre ? Et quelles sont les étapes nécessaires et comment réussir une injection intramusculaire avec ou sans pli ?
Les règles essentielles
Tout agent de santé doit prendre certaines dispositions avant de traiter un patient. Il s’agit de mesures de précaution et de vigilance afin de réussir son opération et éviter les complications. Ainsi, vous devez vérifier le médicament ou l’injection prescrite, les images du scanner et observer les règles d’hygiène. Une fois que ces dispositions seront prises, vous devez suivre les étapes sur comment faire une intramusculaire.
Les étapes à suivre
Pour réaliser ce type d’injection, il faut d’abord se préparer, ensuite, apprêtez le matériel nécessaire et procédez enfin à l’intramusculaire proprement dite. Elle représente le meilleur moyen pour administrer les vaccins ou molécules à action rapide.
Préparation
Les injections représentent l’administration d’un produit ou vaccin sous la peau du patient à l’aide d’une seringue. Lorsqu’elle est intramusculaire, le traitement est ainsi destiné à être sous-cutané afin d’atteindre le muscle. Pour éviter d’atteindre le nerf de la hanche, il faut d’abord planter votre version de l’aiguille dans le supéro-externe de la fesse. Ensuite, vérifiez que vous n’êtes pas dans le vaisseau avant d’envoyer le vaccin.
Le matériel
Plusieurs équipements sont nécessaires pour réussir votre injection intramusculaire. Parmi ces matériels, il y a la compresse, l’aiguille à muscle version bleue ou verte, les gants, le produit ou médicament à injecter et le bac à déchets. Cependant, le traitement ou vaccin destiné au patient peut être prêt dans certains cas, et non dans d’autres.
Lorsqu’il est prêt à l’emploi, vous devez mettre en place l’aiguille sur la seringue. Ensuite, ouvrez l’ampoule du vaccin à l’aide de la compresse et aspirez-le. Lorsque le traitement n’est pas encore préparé, il faut le dissoudre avec le solvant, avant commercer la précédente procédure.
L’injection intramusculaire
Encore appelée sous-cutanée, cette injection doit être faite à un endroit précis de la peau pour éviter la paralysie. Ainsi, l’extérieur du bras et de la cuisse serait idéal pour que l’aiguille atteigne rapidement le muscle.
Après avoir ciblé l’endroit, il faut maintenant faire la piqûre. Pour y arriver, il faut faire un geste souple et franc afin que l’aiguille puisse pénétrer la peau du patient, sans toucher le muscle. Injectez à présent le traitement de façon lente et discrète ; puis retirez l’aiguille pour la jeter dans le bac à déchets. Compte tenu de sa délicatesse, vous pouvez avoir besoin des images pour plus de précisions. En effet, l’intramusculaire est une mesure de santé recommandée dans certains cas.
Les traitements par injection sous-cutanée
Les injections sous-cutanées sont souvent utilisées pour administrer des vaccins, les neuroleptiques, les sédatifs, antibiotiques et autres. Son rôle est d’accélérer l’action du médicament ou produit, comme dans le cas de la vaccination contre le covid par exemple.