Souvent confondue avec une assurance santé, la mutuelle santé est une entité qui a un fonctionnement assez particulier. Beaucoup la préfère par rapport à une assurance santé en raison de ses spécificités. Il est donc important de savoir ce que c’est une mutuelle santé et de savoir comment ça marche afin de mieux faire un choix entre la mutuelle et l’assurance santé. Dans cet article, vous pourrez vous renseigner sur le mode de fonctionnement d’une mutuelle santé.
Mutuelle santé : de quoi s’agit-il ?
Avant tout propos, une mutuelle santé est une organisation, une association. C’est un organisme a but non lucratif visant en réalité à apporter une meilleure santé aux membres. Son approche purement sociale passe par un meilleur accès aux soins. Cet accès aux soins se manifeste par la prise en charge d’une partie des frais médicaux des membres de la mutuelle. C’est aussi une entité qui est régie par le code des mutuelles contrairement à l’assurance santé qui est elle autre régie par le code des assurances. Ceci est l’un des multiples points qui différencient la mutuelle santé de l’assurance santé.
Les principes qui régissent le fonctionnement de la mutuelle santé
Si le fonctionnement d’une mutuelle de santé est spécial, elle le doit aux nombreux principes qui la régissent. Le premier principe est celui de la non-quête du gain. C’est-à-dire que la mutuelle santé n’est pas là pour se faire du profit. Ses finances sont d’ailleurs assurées par les cotisations des mutualistes. Il s’agit de cotisations périodiques le plus souvent mensuelles selon les mutuelles. Vient ensuite, le principe de la solidarité. Ce principe tient compte du statut social des mutualistes afin de fixer les cotisations de chaque personne. La mutuelle vise à apporter les mêmes conditions même aux plus pauvres grâce aux plus riches. Ces deux principes sont les principes piliers de la mutuelle santé.
Le fonctionnement de la mutuelle santé
Le fonctionnement de la mutuelle est assez simple à appréhender. Une mutuelle santé regroupe en effet des membres qui prennent le statut de mutualistes. La prise de statut impose au mutualiste, un paiement mensuel de cotisations comme pour une assurance. Il possède alors une carte de mutualiste. C’est cette carte qui lui permet d’accéder facilement aux soins en milieu sanitaire. Elle lui permet de couvrir selon les mutuelles une certaine partie des frais médicaux. Il ne s’agit pas bel et bien de tous les frais médicaux. Mais juste une partie qui peut s’avérer bénéfique pour une prise en charge sanitaire.
Mutuelle santé ou assurance santé ?
Vous savez déjà qu’il y a une différence entre la mutuelle et l’assurance. Vous vous demandez sûrement s’il faut plutôt choisir une mutuelle plutôt qu’une assurance. En vrai, chaque entité a des avantages, mais le plus est de les combiner pour une accessibilité financière plus complète. Cependant, la mutuelle santé peut à elle seule suffit pour une couverture sociale maladie assez intéressante. Il ne faut pas perdre de vue que la sécurité sociale prend déjà en charge dans une certaine mesure les frais médicaux. On peut donc compléter cette dernière avec une mutuelle de santé adéquate.