Les experts conseillent la réanimation cardio-pulmonaire ou RCP une technique de premiers secours qui peut aider à maintenir une personne en vie en cas d’accident et jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Mais comment réagir et aussi comment prévenir l’arrêt cardio-respiratoire ?
Origine de l’arrêt cardio-respiratoire
En cas d’arrêt cardio-respiratoire, l’activité cardiaque et respiratoire s’arrête. Ce qui signifie qu’aucun sang contenant de l’oxygène ne parvient aux différents tissus de l’organisme. Ce qui est incompatible avec la vie. L’événement primaire de cette arrestation peut être cardiaque lorsque la circulation s’arrête et que tous les organes vitaux sont instantanément privés d’oxygène. Quelques secondes plus tard, la respiration s’arrête en conséquence si on n’intervient pas via l’utilisation d’un défibrillateur. De ce fait, une maintenance defibrillateur est donc toujours conseillée.
Le but de la réanimation cardio-pulmonaire est de maintenir artificiellement la fonction du cœur au moyen de compressions thoraciques pendant qu’une personne en arrêt cardio-respiratoire attend l’arrivée des secours médicaux. Les compressions doivent être effectuées pour que le cœur puisse continuer sa fonction de pompage le plus rapidement possible, dès que l’arrêt cardio-respiratoire est détecté. En effet il y a encore du sang oxygéné dans le corps qui doit être mobilisé rapidement pour atteindre les organes vitaux. Par rapport à une personne jeune, la réaction à la RCP sera différente chez une personne âgée.
Comment réagir ?
Les spécialistes détaillent quelques manœuvres de base de réanimation en cas d’urgence. Ils recommandent :
Vérifiez s’il y a une réponse de la personne. Secouez doucement la personne. Observez si la personne bouge ou fait du bruit. Demandez à la personne qui crie : « Est-ce que vous vous sentez bien ?
Appelez un numéro de téléphone des services d’urgence s’il n’y a pas de réponse. Appelez à l’aide et envoyez quelqu’un se faire soigner.
Allongez délicatement la personne face vers le haut sur une surface dure. S’il est possible que la personne ait une blessure à la colonne vertébrale, deux personnes doivent la déplacer pour éviter de lui tordre la tête et le cou.
Ouvrez les voies respiratoires. Soulevez le menton avec deux doigts. En même temps, basculez la tête en arrière en appuyant sur le front avec l’autre main.
Effectuer des compressions cardiaques ou thoraciques
Placez la base d’une main sur le sternum, juste entre les mamelons. Placez la base de l’autre main sur la première. Placez le corps directement sur les mains. Commencez à comprimer, en permettant à chaque fois à la poitrine de se relever complètement. Ces compressions doivent être effectuées rapidement et avec force, sans pause, à un rythme d’au moins 100 à 120 compressions par minute.
Il n’est plus recommandé de perdre du temps à faire du bouche-à-bouche. Alors continuez les compressions jusqu’à l’arrivée des secours. Si la personne recommence à respirer toute seule, il faut la placer en position de récupération, en vérifiant sa respiration jusqu’à l’arrivée des secours.
Les spécialistes préviennent que si la personne a un rythme respiratoire, une toux ou des mouvements normaux, il ne faut pas commencer les compressions cardiaques. En effet, cela pourrait provoquer un arrêt cardiaque.