Lorsque l’on atteint la retraite et, de ce fait, un âge avancé, la question du logement se pose de nouveau. Il est tout à fait pertinent de se demander si rester seul dans une maison ou un appartement vide est réellement sain, tant sur le plan de la santé physique que de la santé mentale. Il est donc important de prendre cela en compte lorsque cette question se pose, car la solitude, et ce, à tout âge, peut être aussi pernicieuse que dévastatrice. Et c’est justement pour cette raison que l’hébergement familial est un choix intéressant.
Le choix de l’hébergement familial
Ce dispositif a un objectif simple : permettre à une personne âgée et/ou handicapée de vivre au domicile d’un accueillant familial, que l’on peut également présenter sous le terme famille d’accueil. On peut d’ailleurs trouver de nombreuses informations à ce sujet sur des sites tels que https://www.logement-seniors.com/ qui présentent souvent d’autres types d’habitation pour personnes âgées. Toujours concernant ce type d’hébergement, son objectif est d’offrir un confort aussi bien moral que physique à son résident, accompagné de la sécurité et d’une écoute quotidienne.
L’objectif ici est de ne pas laisser le senior sombrer dans la solitude et de pousser à effectuer des interactions sociales. Bien sûr, un tel logement exige une rémunération, des frais de prises en charge qui concernent la nourriture, les soins et toutes sortes de dépenses concernant la personne prise en charge.
Les critères de l’hébergement familial
Comme vous pouvez vous en douter, être un hébergeant familiale impose quelques prérequis particulièrement importants. Ces derniers sont nombreux et sont là pour s’assurer qu’un certain niveau de confort, comme de qualité, sont bien présents pour assurer la bonne prise en charge de la personne âgée qui peut potentiellement vivre dans un tel domicile. On peut noter des éléments comme :
- Disposer d’une chambre individuelle ou d’un logement indépendant : la personne âgée doit évidemment profiter d’un minimum d’intimité afin de pouvoir vivre convenablement au sein d’un hébergement. Cela signifie qu’en plus de la prise en charge du, ou des, propriétaire des lieux, une certaine autonomie doit être respectée. Encore une fois, il existe de très nombreux hébergements familiaux, certains incluant la personne au sein d’un logement grâce à une chambre, d’autres présents sous la forme d’un logement à part entière. Les préférences vont ici permettre de faire un choix, de même que les moyens.
- Avoir du temps libre et être disposé à accueillir une personne âgée : un hébergement familial ne s’arrête pas sur le concept de l’hébergement, il l’accentue et le peaufine à travers une attention toute particulière tant sur les besoins physiques de la personne que sur ses besoins moraux. Il est donc crucial que l’hébergeant puisse disposer de temps à consacrer à son locataire afin de remplir ces besoins spécifiques.
- Être titulaire d’une attestation de compétence médicale : l’âge apporte avec lui de nombreuses maladies et autres problèmes de santé dans un corps qui, peu à peu, perd en résilience à tous les niveaux. Avoir un diplôme d’aide-soignant ou un agrément d’auxiliaire médical est donc une nécessité pour faire face à de nombreuses situations délicates concernant la santé de la personne âgée à sa charge.